Actualités

iPro votre conseiller en immobilier d'entreprise et résidentiel

Contrôle d’accès au parking : gestion à distance des télécommandes

par

Sébastien BOISSEAU - URMET

Aujourd’hui, nous allons aborder la question de la sécurisation des accès au parking. En effet, un copropriétaire cherche une solution pour savoir qui dispose d’un accès au garage. Peut-on supprimer un accès si un émetteur est perdu ou volé ? Pour y répondre, je fais appel à Sébastien Boisseau, chef de marché résidentiel collectif chez Urmet France.

Peut-on contrôler à distance les télécommandes pour les accès au parking ?

Aujourd’hui, le contrôle d’accès au parking est une vraie question en copropriété. Ce n’est pas tant les accès qui posent un problème, mais plutôt la gestion des émetteurs. En effet, la majorité des systèmes en place sont des systèmes dits “autonomes”.

Plus concrètement, si vous perdez la télécommande, vous allez devoir déprogrammer celle-ci pour en programmer une nouvelle. En effet, le résident ne pense pas à conserver le numéro de sa télécommande. De plus, il est rarement stocké par le gestionnaire de copropriété. Alors, il vaut mieux éviter que ces émetteurs continuent à circuler et à fonctionner au niveau de la centrale de gestion.

Ainsi, pour faire face à cette situation, nous avons développé chez Urmet, la centrale CHEF. Elle permet la gestion des accès résidents de 2 portes de parking via des télécommandes hautes fréquences (HF). Notons qu’elle dispose de deux relais pour gérer, par exemple, une porte de garage et son portillon.

De plus, cette microcentrale intègre un modem de connexion de données pour la gestion à distance des télécommandes. Elle est donc idéale pour le contrôle d’accès au parking. Ce qui permet de tout ouvrir et tout gérer en temps réel via une solution connectée. Ainsi, depuis l’application VisiosoftWeb, le gestionnaire peut paramétrer à distance et en temps réel : les badges, télécommandes et l’interphonie. Ce qui lui donne la possibilité d’ajouter, modifier ou supprimer des télécommandes.

Cette solution d’accès au parking est-elle efficace en cas de changement de locataires ou d’occupants ?

Absolument. On aura plus difficultés au cas où un résident partirait avec le badge sans le remettre à son gestionnaire ou à la personne qui reprend l’appartement. En effet, le syndic de copropriété, le gestionnaire, va pouvoir désactiver les badges. Ainsi, même si ce dernier n’a pas été rendu, il ne permettra plus l’accès à la copropriété.

Ces solutions sont plus répandues pour les contrôles d’accès à la porte principale ou porte d’entrée de la copropriété. Mais, cela va dépendre des systèmes installés et à la solution de connexion du site. Désormais, on intègre aussi l’accès au parking ou garage.Mais, on trouve encore pour ces accès annexes, des systèmes indépendants du système de contrôle d’accès de la porte du Hall d’entrée. En effet, ils peuvent être gérés par un autre type d’émetteurs propriétaires, à la marque d’automatisme du portail. C’est pourquoi, l’avantage de cette centrale est de concevoir un système de contrôle d’accès global de la copropriété.

Pouvez-vous nous apporter quelques précisions sur la mise en place de ce type de solution ?

Sur la question de la mise en œuvre, elle est relativement simple. Puisqu’il faut une alimentation de 12 à 24 volts pour installer ce modèle central Chef. Par la suite, il faudra directement la relier aux contacts secs de l’automatisme de portail. En cela, le moteur de votre portail doit inclure une entrée de commande en courant faible.

Toutefois, pour des accès annexes, il se peut que l’on ne puisse pas tirer de câble. Dans ce cas, le technicien optera pour un clavier codé sans fil qui fonctionne sur piles. Le portillon proche de l’accès au parking sera alors piloté par le clavier codé.

D’ailleurs, on pourra annoncer quelques nouveautés dès le premier trimestre 2023. Il sera alors question d’un accès mobile. C’est-à-dire, la possibilité de gérer un lecteur de badges en physique pour la gestion des évènements.

Enfin, précisons qu’Urmet ne vend pas en direct, ces solutions. Elles seront disponibles par le réseau de distribution classique électrique et par le biais de nos installateurs prémium. Ces derniers sont formés et accompagnent ainsi la mise en oeuvre de nos solutions.

Source

BANNIÈRE Manhattan iPro conseil en immobilier d'entreprise aubagne marseille toulon aix