Actualités

iPro votre conseiller en immobilier d'entreprise et résidentiel

Aubagne doit valoriser de sa position stratégique entre Aix, Marseille et Toulon : Entretien avec Gérard Gazay, Maire d’Aubagne

ipro location bureaux aubagne

Elu maire d’Aubagne au printemps 2014, Gérard Gazay a mis fin à plus d’un demi siècle de gestion communiste. Une rupture que cet ancien cadre de la Comex assume sans état d’âme à travers notamment le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme), adopté le 16 décembre dernier. Tour d’horizon.

 

Nouvelles publications : Dans la perspective de l’arrivée de la métropole, avez-vous procédé à des transferts de compétences ou d’équipements avec l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (PAE) ?

Gérard Gazay : En accord avec les maires de l’agglo, nous avons acté le principe de récupérer à l’échelon communal toute la filière de l’argile. Par sa dimension à la fois économique, touristique et patrimoniale, cette dernière avait vocation à rester dans le giron aubagnais. Reste désormais à fixer les modalités de ce transfert : certaines acquisitions pour les collections ont été effectuées de manière collective au niveau du Pays d’Aubagne et de l’Etoile… Les communes ont donc droit à un dédommagement éventuel. Tout cela doit être étudié attentivement afin d’être le plus équitable possible. Ce travail sera mené avec la métropole. J’ai également demandé à récupérer la compétence tourisme. Théoriquement, cette compétence doit monter à l’échelon métropolitain. Il faudra que nous discutions avec la métropole de la mise en place d’une convention de gestion partagée. Enfin, nous avons entériné avant le 31 décembre un certain nombre d’investissements à caractère métropolitain : le nouveau centre de congrès, la piscine, le musée international du santon et de la céramique… Ces projets inscrits sur notre territoire ont une vocation clairement métropolitaine.

 

Nouvelles publications : Les collectivités se plaignent de la baisse des dotations de l’Etat. Avez-vous chiffré l’impact de cette réduction au niveau de la commune ?

Gérard Gazay : D’ici 2019, on va perdre près de 6 millions d’euros de dotations par an. Sur vingt ans, cela représente 120 millions d’euros d’investissement en moins. C’est énorme. D’autant que cette baisse intervient sur un terrain fragile : lorsque nous sommes arrivés aux affaires, en 2014, nous avons hérité d’une dette de 161 millions d’euros, ce qui faisait d’Aubagne l’une des trois villes les plus endettées de France, derrière Levallois-Perret et Saint-Ouen (Aubagne affichait une dette de 3 ?409 euros par habitant fin 2014, NDLR). En outre, nous avons découvert près de 40 millions d’euros d’emprunts toxiques qu’il a fallu renégocier. Depuis 2 ans, nous avons amorcé un assainissement de nos comptes en refusant tout recours à l’emprunt. Cet effort a permis de réduire la dette de 10 millions d’euros. Il sera poursuivi.

 

Nouvelles publications : La commune a adopté son PLU le 16 décembre 2015. Quesl sont les grands axes de ce nouveau document d’urbanisme ?

Gérard Gazay : L’ancien POS (Plan d’Occupation des Sols), NDLR) datait de l’an 2000. Il nous paraissait indispensable d’y intégrer les nouvelles ambitions de développement. Un parti tient compte de la position stratégique de la commune, au confluent des agglomérations aixoise, marseillaise et toulonnaise. Aubagne a longtemps été considérée comme un simple quartier de Marseille alors qu’elle est la cinquième vile du département par sa population (47.000 habitants), au centre d’une agglomération de plus de 100.000 habitants. Le PLU doit permettre d’asseoir ce rôle dans un contexte territorial élargi à la métropole, autour de trois axes fondamentaux.

Tout d’abord, la requalification du centre-ville qui doit conforter l’identité provençale de la ville en valorisant son potentiel touristique et patrimonial. Dans ce but, nous avons engagé l’élaboration d’un plan guide pour le réaménagement des principales places et cours du centre-ville. Ce schéma, qui sera finalisé avant la fin de l’année, doit permettre de préserver les commerces de proximité qui sont un peu l’âme du cœur de la commune.

Ensuite, nous souhaitons soutenir le développement économique en favorisant l’installation et le maintien des activités industrielles technologiques, artisanales, tertiaires et commerciales. Nous avons trois zones d’activités un peu vieillissantes qui ont besoin d’être redynamisées. Ce lifting ira de pair avec la mise en place d’une nouvelle offre foncière : environ 70 hectares supplémentaires seront dédiés à l’activité économique.

Enfin, il s’agit de promouvoir un développement urbain raisonné et équilibré au service de la mobilité résidentielle, une ambition qui passe par la diversification de l‘offre des logements. Actuellement, le taux de rotation au sein du parc immobilier est de 4%. Il faudrait le double pour rétablir la fluidité des parcours résidentiels. Aujourd’hui, vous avez des personnes âgées qui vivent seules dans un pavillon et qui aimeraient bien revenir en ville, près des services. Elles ne le peuvent pas car l’offre n’existe pas. Nous espérons bien combler cette carence en produisant 3.300 à 3.500 logements sur toute la gamme, du social à l’ascension en passant par le locatif libre.

 

Nouvelles publications : Quelles sont vos priorités pour le centre-ville ?

Gérard Gazay : Le cours Foch, mais aussi le cours Voltaire comme l’esplanade du 8 mai et les allées Barthélémy jusqu’à l’avenue des Goums vont faire l’objet d’importants travaux de transformation et de modernisation sous la houlette de la SPL Façonéo. Les travaux envisagés concerneront la voirie, qui sera adaptée aux nouvelles mobilités dans les principes d’une zone 30, l’éclairage public, le mobilier urbain, sans oublier les aspects numériques ou de vidéosurveillance. Nous envisageons par ailleurs de créer un nouveau centre de congrès dans l’hyper-centre. Ce complexe connecté aux transports en commun serait couplé à un équipement culturel dédié à Marcel Pagnol, l’enfant du pays.

 

Nouvelles publications : Où en est le projet d’extension du tramway vers La Bouilladisse ?

Gérard Gazay : Fin 2015, l’agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a retenu les maîtres d’œuvre qui vont piloter l’opération (le groupe d’ingénierie Systra et l’agence Gautier-Conquet architectes, NDLR). Nous (l’agglo PAE, NDLR) avons également signé un compromis avec SNCF Réseau pour récupérer l’emprise de la voie. L’idée est de prolonger la ligne actuelle, qui s’arrête à la gare SNCF dans le centre-ville, jusqu’à La Bouilladisse via l’ancienne voie de Valdonne. On profitera des travaux pour requalifier l’espace public. Cet axe de TCSP (Transport en Commun en Site Propre) permettra de délester cette zone très engorgée qui voit transiter près de 90.000 véhicules par jour en moyenne. La création de cette ligne de tramway présentera un autre avantage : celui de permettre d’utiliser à plein régime les 8 rames fournies par Alstom. Ces dernières sont à l’étroit sur le petit tronçon de 2,3 kilomètres mis en service en septembre 2014.

 

Nouvelles publications : Pourquoi avoir abandonné le projet de tram-train envisagé par la précédente équipe ?

Gérard Gazay : Ce projet présentait un inconvénient majeur : l’absence de continuité avec le tramway. Pour passer du tram au tram-train, il aurait fallu changer de rame…

 

Nouvelles publications : Aubagne est enserrée au milieu du réseau autoroutier. Cette situation est génératrice de nuisances. Comment comptez-vous y remédier ?

Gérard Gazay : Il faut faire de ce handicap une force. Dans le cadre du PLU, nous avons étudié la mise en place d’un itinéraire de transit. Des emplacements réservés ont été inscrits au document afin de permettre la création de plusieurs échangeurs autoroutiers.

 

Nouvelles publications : Cet automne, la municipalité et dans la foulée l’agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile ont émis un avis défavorable au projet de la Sapag (Immochan, Vilogia et NGE : Société Aubagnaise pour l’aménagement des Gargues) sur la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) des Gargues (42 ha). Pourquoi cette opposition ?

Gérard Gazay : Ce projet est démesuré. Immochan souhaite déployer un nouveau quartier de 226.000 mètres carrés de plancher dans un secteur séparé du centre-ville par l’autoroute A52. On nous annonce 680 logements et surtout plus de 75.000 mètres carrés de commerces. La CCI Marseille Provence a émis de sérieux doutes quant au volume de surfaces proposé, pointant le risque de saturation de l’offre avec les autres projets en cours de développement un peu partout. Pour notre part, nous nous inquiétons des conséquences de l’arrivée de cette nouvelle offre commerciale sur le projet de revitalisation du commerce de centre-ville que nous allons mettre en œuvre dès cette année. Enfin, la Sapag indique dans son dossier que le conseil départemental va aménager la desserte du site alors qu’aucune délibération en ce sens n’a été votée par la collectivité.

 

Nouvelles publications : Dernier dossier sensible : la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (ex-LGC PACA). La SNCF prépare le dossier de DUP (Déclaration d’Utilité Publique) qui prévoit de faire sortir le train du tunnel sous l’agglomération marseillaise au niveau de la Barasse. Quel regard portez-vous sur ce projet ?

Gérard Gazay : Je ne comprends pas pourquoi les habitants d’Aubagne seraient traités différemment des Marseillais. La SNCF prévoit de faire passer le TGV en tunnel sous Marseille. Dans la vallée de l’Huveaune, en revanche, le train circulerait à l’air libre, générant de nouvelles nuisances dans un secteur déjà passablement touché en la matière avec l’autoroute et la voie ferrée… Enterrer la voie sur 4 kilomètres entre la Barasse et Aubagne ne coûterait qu’une cinquantaine de millions de plus. Comparé aux 7 ou 8 milliards du devis du projet, ce n’est pas grand chose…

 

Propos recueillis par William Allaire

Les Nouvelles Publications économiques et juridiques n°9891 – vendredi 15 avril 2016

 

Repères

La commune d’Aubagne (47.000 habitants) s’étend sur près de 5.500 hectares dont 65% sont classés en zones protégées dans le projet PLU (Plan Local d’Urbanisme). Le nouveau document prévoit d’ailleurs d’ajouter 180 hectares de zones naturelles et 50 hectares de zones agricoles par rapport au zonage de l’ancien POS (Plan d’Occupation des Sols). Dans le même esprit, le PLU prévoit de réduire de 100 hectares la surface urbanisable. Enfin, le document intègre près de 450 hectares dédiés au développement économique, avec la création ou l’extension de trois zones d’activités (AUE : Zones à urbaniser à vocation dominante économique) – Camp de Sarlier (plus de 25 ha), Napollon Nord (environ 5 ha) et Saint-Pierre (environ 5 ha) – et la création de zones mixtes logements/activités (AUM : Zones à urbaniser à vocation mixte) – Camp Major (environ 25 ha) et Napollon Sud (environ 10 ha). L’enquête publique sur le projet de PLU est programmée pour le printemps prochain en vue d’une adoption définitive du document à la fin 2016.

 

En savoir plus  : Aubagne PLAN LOCAL D’URBANISME

 

 

L’agence iPro spécialisée dans les locations d’entrepôts, aussi spécialisé sur les ventes d’entrepôts– Aubagne- La penne sur Huveaune- Roquefort la Bédoule- La Ciotat– Marseille- Gémenos
L’équipe d iPro s’occupe aussi des locations de bureaux et des ventes de bureaux– Aubagne – La penne sur Huveaune – Roquefort la Bédoule – La Ciotat  – Marseille – Gémenos
L’agence iPro vous propose des locations de locaux commerciaux Mais aussi des ventes de locaux commerciauxL’agence iPro vous propose aussi ses services pour Marchands de bienaménagement d’espace,plans, mais aussi en tant que gestion locative et syndic. Vous pourrez trouver sur le site de l’agence les actualités juridiques et fiscales de l’immobilier à jour.
https://www.agenceipro.com/gestion-locative-syndic/ L’équipe iPro vous propose aussi des ventes et locations de terrains, agricolesconstructibles, industriels