Malgré le contexte de crise économique mondiale et de menace de récession, plus de la moitié des Français font confiance à l’immobilier. Ils souhaitent ainsi se constituer un patrimoine robuste. Plus étonnant, on observe une sensibilité accrue de la part des jeunes actifs âgés de 25 à 34 ans pour l’investissement locatif. Analyse de Lior Pardo, cofondateur d’Investir dans l’ancien.
Qui sont les Français intéressés par l’investissement locatif ?
Même si l’immobilier évolue dans un contexte inflationniste et de hausse des taux, l’intérêt des Français pour la pierre ne se dément pas. Ainsi, plus de la moitié des Français actifs ont déjà investi dans l’immobilier (21%). Et, près de 36 % sont intéressés pour le faire (36%).

L’investissement locatif pour se constituer un patrimoine et préparer sa retraite
D’ailleurs, selon une étude réalisée par l’institut Yougov, on constate une sensibilité accrue de la part des jeunes actifs âgés de 25 à 34 ans pour ce type d’investissement. Puisque 48% se disent séduits par l’immobilier locatif. De même, ils sont disposés à y mettre une bonne partie de leurs économies.
En effet, 12 % se disent prêts à investir plus de 200 000 euros dans l’immobilier locatif. La grande majorité (59%) pourrait investir entre 50 000 et 200 000 euros.
L’investissement locatif pour se constituer un patrimoine et préparer sa retraite
L’investissement dans la pierre est perçu comme une démarche durable. Les motivations sont nombreuses. Mais, la principale raison de l’investissement locatif est la constitution d’un patrimoine (48 % des sondés). Puis vient tout juste derrière, la préparation de la retraite (41%). Ainsi, l’optimisation fiscale n’arrive qu’au second plan des motivations d’investissement pour 20% des sondés.
En termes de biens, un tiers des Français souhaite investir dans un appartement, plutôt qu’une maison (19%), situé en centre-ville (vs 8% pour la campagne). En effet, les métropoles restent plébiscitées dans le cadre d’un investissement locatif. Car, même si le rendement est plus faible, les grandes villes assurent un taux de vacance faible. Autre avantage, elles offrent une plus grande probabilité de plus-values en cas de revente.
Marché immobilier : des freins encore trop nombreux
Le marché de l’immobilier est touché par les crises qui se succèdent. La pandémie de Covid-19 a tout d’abord entraîné l’augmentation du prix des biens. Puis l’inflation que nous connaissons aujourd’hui a également eu un fort impact sur cette classe d’actifs.
Ainsi, 60% des Français sont réticents à investir dans l’immobilier à cause des prix élevés de l’immobilier. De plus, 38% sont freinés par l’augmentation des taux de crédit immobilier. Enfin, un quart des Français sont frileux à l’investissement locatif en raison de la gestion locative. Ils soulignent notamment un manque de confiance avec le locataire.
Sans minimiser les difficultés économiques actuelles, l’immobilier a prouvé sa résilience lors des crises et autres chocs financiers traversés. En effet, la pierre reste une valeur refuge très plébiscitée par les investisseurs. Ainsi, ils y voient un bon moyen de sécuriser leur avenir, ou transmettre un héritage.
Investir dans l’immobilier est effectivement un bon placement de long terme qui traverse bien les crises, les loyers étant indexés sur l’inflation.
